|
| Proposition de modification du chapitre II du règlement 44/2001 en vue de son application aux situations externes Lors de sa réunion de Bergen, du 19 au 21 septembre 2008, le Groupe européen de droit international privé, donnant suite aux conclusions de sa réunion de Hambourg en 2007 qui faisaient état d’un accroissement des compétences externes de l’Union en matière civile et commerciale, a analysé la question d’un élargissement du domaine du règlement 44/2001 dit Bruxelles I aux litiges présentant des liens avec des pays tiers et qui ne sont pas visés par les règles communes de compétence. Dans cette perspective, il propose une première approche, parmi d’autres possibles, visant à adapter le règlement à l’hypothèse d’une extension de ses règles de compétence à l’ensemble des situations externes. Ces propositions sont sans préjudice de l’examen d’autres voies conventionnelles, en particulier les conventions de la Conférence de La Haye de droit international privé, ou d’une analyse similaire concernant d’autres instruments, comme le règlement 2201/2003 dit Bruxelles IIbis ou la nouvelle convention de Lugano du 30 octobre 2007. D’autres questions restent encore à examiner, notamment l’adaptation de l’article 6 du règlement Bruxelles I, ainsi qu’une extension de celui-ci à la reconnaissance et à l’exécution des décisions rendues dans un pays tiers. Article 4 : Supprimer Article 5 : Remplacer l’en-tête par :
Article 8 : Supprimer les termes « de l’article 4 et ». Article 9 : Remplacer les termes « L’assureur domicilié sur le territoire d’un État membre peut être attrait » par les termes « L’assureur, domicilié ou non sur le territoire d’un État membre, peut être attrait ». Article 15 : Supprimer les termes « de l’article 4 et ». Article 18 : Supprimer les termes « de l’article 4 et ». Article 19 : Remplacer les termes « Un employeur ayant son domicile sur le territoire d’un État membre peut être attrait » par les termes « Un employeur, domicilié ou non sur le territoire d’un État membre, peut être attrait ». Article 22bis : Ajouter un nouvel article rédigé comme suit :
Article 23 : Au paragraphe premier, supprimer les termes « dont l’une au moins a son domicile sur le territoire d’un État membre » Supprimer le paragraphe 3. Modifier le paragraphe 5, et l’organiser de la manière suivante :
Article 23bis : Ajouter un nouvel article rédigé comme suit :
Article 24 : Remplacer les termes « en vertu de l’article 22 » par les termes « en vertu de l’article 22 ou de l’article 22bis ». Article 24bis : Ajouter un nouvel article rédigé comme suit :
Article 30bis : Ajouter un nouvel article rédigé comme suit :
Article 31 : Supprimer les mots « en vertu du présent règlement ». Remplacer les mots « autre État membre » par les mots « autre État ». |
||
| Page d'accueil | Documents
du groupe
Responsable de la page: Bernadette Martin-Bosly Dernière mise à jour le 3-04-2012 |